Semaine du goût 2016

En 2016, comme chaque année,  en octobre, nous incitons nos écoliers à développer leur sens du goût dans une semaine qui lui est dédiée.

Notre documentaliste, associée aux professeurs de Français, de Sciences et une intervenante-animatrice, ont proposé aux élèves de découvrir quelques épices dans une approche transversale de leurs disciplines respectives. 

Observation de la plante entière, de son odeur, de la saveur de ses poudres ou extraits, découverte de ses pays d'origine, du vocabulaire des saveurs, des propriétés chimiques avec participation de chacun à l'aide de post-it, de concertations, etc...

Et pour valider leurs nouvelles connaissances et inciter les collégiens à lire, un concours questions-réponses avec récompenses leur a été proposé :

Le Menu Littéraire :

  1. Satin grenadineDans le chapitre 8, quelle pièce est peuplée et animée dans la maison ?
  2. Une soupe de diamants : Quelles sont les noms des deux herbes aromatiques que l'on trouve dans le chapitre 9 ?
  3. Un poisson nommé Jean-Paul : Quel âge a le poisson de Julien et comment s'appelle-t'-il ?
  4. L'attaque des œufs de Mars  :décrire l'œuf : gros comme... couleur... sa coquille est... ce sont des... de couleurs...et...
  5. Cœur d'artichaut : A la page 22, le petit garçon doit se rendre à la boulangerie. Quelle longue phrase doit-il dire à la vendeuse ?
  6. Je suis le fromage : Nommez-nous 10 noms de fromages :
  7. Les raisins de la colère : Retrouver à quelle page on peut lire : «Des beignets à la graisse de mouton, quand l'argent se faisait rare, de la pâte frite, dorée et croustillante sur laquelle on versait des restants de sauce.»
  8. Le temps des cerises : Quel est le nom du héros principal ?
  9. Du venin dans le miel : Dans le chapitre : «Renseignements en tous genres», quelle couleur désigne deux produits alimentaires ?

 

 La remise des prix aux plus attentives et attentifs !

  

semgout

 

Les animateurs de la semaine du goût !

 

anim1

  

         Beaucoup d'attention et de participation !

 

clas1   anim2

   

      ...mise en pratique à la cantine avec du riz au safran et du rôti de porc à la sauge !

 

safran   safr

    

Expressions trouvées par la classe de 4 ème ; expressions idiomatiques se référant à la nourriture :

 

 mots1   mots2

 

ramener sa fraise - se mettre en rangs d'oignons - être haut comme 3 pommes - pressé comme un citron - va te faire cuire un oeuf !- c'est la fin des haricots - avoir la banane - se fendre la poire - se prendre le chou - les carottes sont cuites...