Journées banalisées

Ateliers d'écriture


  Chantal WEISSEr       Le mardi 25 septembre 2018, les ateliers d’écriture ont permis aux élèves de 3 ème de travailler l’écriture, l’imagination, l’échange.

   Ils ont ainsi vécu une expérience de création littéraire. Ecrire un tautogramme (chaque mot qui compose le texte commence par une lettre en suivant l’ordre alphabétique) voilà un bon début proposé par Kynan :


   « Aujourd’hui, Bernard chasse des éléphants. Furieux, Guillaume hait Isabelle… »


   ou encore imaginer une définition à des mots inconnus pour ensuite les intégrer dans un texte. Ainsi, savez-vous ce qu’est l’alopécie ?...


   Ils se sont essayés aussi à l’écriture d’un lipogramme (écriture d’un texte en n’utilisant pas une lette ou encore créer une histoire à partir de 10 mots choisis au hasard dans le dictionnaire ou bien encore se confronter à un texte fendu : un texte est fendu en deux. Il ne reste que la moitié gauche, il faut compléter la partie droite.

 

   jb1   jb2

 

jb3   jb4

 

jb5   jb6

 

jb7

                                   

 L’avenir de la planète.


 REMYr  Les élèves de 3ème ont travaillé sur le thème du Earth Day. Ce jour, célébré chaque année au mois d’avril (22 avril 2019) est un moment où les jeunes générations peuvent s’impliquer d’une manière ou d’une autre dans la protection de la planète.
   L’objectif de la journée banalisée a été de sensibiliser les 3 èmes au devenir de notre planète. Pour cela, en groupe toute la journée, ils ont mis en lumière les causes et les conséquences du réchauffement climatique, l’homme sous son aspect hyper destructeur, la disparition d’espèces animales... Grâce à de nombreuses activités de différentes sortes (brainstorming, écoute d’interview, visionnage du clip Earth Song de Micheal Jackson…) les élèves ont pu découvrir et se rendre compte que « la planète bleue » se dégrade à vitesse grand V et principalement à cause de la cupidité de l’homme.

   En tant que citoyen, non pas demain mais dès maintenant, les élèves ont compris l’impact de leurs actions quotidiennes sur la planète : laisser un robinet d’eau couler par exemple (le problème de l’eau allant se poser à moyen terme pour la population mondiale puisqu’elle devrait atteindre les 9,5 milliards en 2050), laisser les lumières allumées, prendre sa voiture pour de courts trajets…

A la fin de la journée, chaque groupe a choisi un thème qui lui tenait à cœur et a élaboré un poster pour interpeller les autres élèves du collège. Les thèmes principalement retenus ont été le braconnage et la déforestation. Devenir conscients du fait que leurs enfants ou petits-enfants ne connaîtront sûrement l’ours polaire ou l’éléphant qu’à travers un livre a été très déclencheur...

Nicolas REMY, professeur d’anglais                

 planet1   planet2

 

planet3

 

Les coulisses du BTP en 3 ème

    FORICHONr   Vendredi 12 octobre 2018, dix-sept élèves des classes de troisième ont eu la chance de visiter les coulisses du chantier de l’historique Hôtel du Tétras.
 À 1139 mètres d’altitude, au col de la Schlucht, les élèves en pleine recherche d’orientation professionnelle ont pu admirer la scie diamant d’un mètre quarante de diamètre, la charpente monumentale et les 500 mètres cubes de béton nécessaire à la réhabilitation du bâtiment.

   C’est avec plein d’idées de métiers potentiels que les jeunes ont rejoint leur collège.

 

 BTP1

 

BTP2

 

Les classes de 4 ème étaient divisées en 4 groupes

 

MELAYEr    1° groupe : a travaillé avec Gaétan MELAY, leur professeur d’histoire, sur la méthodologie de la révision. Ils ont vu deux méthodes pour réviser : la fiche de révision et la carte mentale. L’ambiance était bonne et le travail au rendez-vous. Les élèves étaient très intéressés notamment face à la carte mentale.

 PATRY LESCAILLEZr   2° groupe : les origines de la fête d’Halloween, la légende de Jack O’Lantern et le vocabulaire en anglais avec Coline PATRY LESCALLIEZ. Ils ont ensuite réalisé des panneaux sur Halloween.


GRANDJEANr   3 ° groupe : Christophe GRANDJEAN, professeur de mathématiques, dans le cadre du programme du cycle 4, a initié les élèves à l'algorithmique et à la programmation.
Cette initiation s'est déroulée en salle informatique, chaque élève disposant d'un PC. Le projet consistait à programmer un dessin des constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, permettant ainsi une reprise en main du logiciel Scratch (logiciel de programmation).
Les plus rapides ont ensuite travaillé la notion de variable en construisant un programme mettant en application le théorème de Pythagore étudié en début d'année.
La totalité des élèves sont entrés dans l'activité avec intérêt et sérieux.

GERARDINr      4 ° groupe : Sonia GERARDIN au CDI : Mieux se connaître pour mieux travailler, stimuler sa créativité et son imagination.

Le mardi 25 septembre, les élèves de 5 ème ont appris à se connaître pour mieux travailler. Partant de la citation de Albert Einstein : « Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il croira toute sa vie qu’il est stupide. », les ateliers bordaient les neurosciences et les intelligences multiples pour faire prendre conscience aux élèves qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, quelques soient les difficultés dans une matière, grâce à la souplesse du cerveau et qu’on n’est pas intelligent ou non mais qu’on dispose d’intelligences multiples à degrés variés à un moment donné et que les connaître peut permettre d’adapter son travail en fonction de ce qui résonne le mieux pour chacun. Les moments de découverte alternaient avec des moments de pratique et des échanges variés très intéressants. A partir de petits ateliers abordant chacun un thème (la plasticité du cerveau, les intelligences multiples, les besoins nécessaires au fonctionnement efficace du cerveau, l’importance d’un sommeil de qualité...), les élèves ont pu découvrir différentes notions pour leur faire prendre conscience du pouvoir qu’ils ont sur leurs connaissances et leurs appropriations et comment ils peuvent améliorer leur efficacité de travail.

Le vendredi 12 octobre, les élèves de 4 ème ont travaillé sur l’écriture. Deux groupes ont réalisé l’écriture d’une BD à partir d’une bande dessinée sans texte. Par groupes, les élèves ont donc écrit la BD en fonction des images. Cela a donné un exercice intéressant dans lequel les élèves se sont investis avec sérieux et ont ainsi pu créer des BD amusantes.                    

Deux autres groupes ont travaillé sur l’écriture à partir d’images stimulant l’imaginaire : les Mystères de Harris Burdick, un écrivain dont la légende raconte qu’il a un jour apporté des planches de dessins avec un titre et une phrase extraite de l’histoire qu’il écrirait pour chaque image en promettant de venir avec les textes le lendemain, mais le lendemain, personne ne s’est présenté et l’écrivain s’est mystérieusement envolé sans explications… en laissant à son éditeur des planches d’images avec un titre et une phrase…Les élèves ont donc joué le jeu de l’écrivain et écrit une histoire pour une image au choix, avec la contrainte de reprendre le titre et qu’on y retrouve la phrase proposée sur les planches.

 

Grandes découvertes en 5 ème :

 

DIDIER18r    Dans le cadre de la journée banalisée Franck DIDIER et Odori BARBE avec les élèves de 5 ème ont organisé des activités ayant trait aux Grandes Découvertes :

Présentation orale, débat explications, documentaire sur les Mayas et les Incas (prise de notes), découverte du film "La Conquête du Paradis" 

A travers ces activités, les élèves ont pris conscience des raisons et conséquences des voyages de découvertes.

Ces derniers ont manifesté de l'intérêt. Ce fut une bonne expérience !

 

 decouv1

 

 decouv2   decouv3

 

Sport et santé en 6 ème


En cette belle journée du vendredi 12 octobre 2018, les 6èmes du collège Saint Laurent ont allié exercices physiques, exercices intellectuels et relaxation pour comprendre le lien entre notre alimentation et nos besoins alimentaires.

Ils ont aussi découvert ce qu'était un goûter équilibré avec une petite dégustation en fin de journée !

 

sante1

 

sante2

 

sante3


Nous avons aussi découvert quelques fromages de France dans le cadre de la semaine du goût. Autant dire cette journée fut riche en découvertes et en saveurs !

 

fromages