d'Art Moderne et Contemporain à Strasbourg.

Mardi 22 janvier 2019. 

 

Le matin la classe de 6°A a découvert l’expo temporaire. ( 1h30 de visite guidée  ) 

l'après midi, elle a découvert les œuvres permanentes.  ( 1 h30 de visite guidée) 

ce fut l'inverse pour la classe de 6°B

Une  œuvre permanente les a beaucoup intéressés :

L'araignée d'Alain SECHAS :

 

areign1   areign2

 

Une oeuvre qui bouge en cliquant sur ce lien :  44 secondes de surprise et d'étonnement !

 Ils ont aussi apprécié le street art de FAILE : A l'occasion des 20 ans du musée, 2 artistes (américain et canadien) ont décoré les façades du musées d’œuvres en noir et blanc 

 

 street1   street2

 

street3   street4

  

Joana VASCONCELOS, née en 1971, vit et travaille à Lisbonne. Elle figure parmi les artistes les plus reconnues de la scène contemporaine : première artiste-femme à avoir été invitée à exposer au château de Versailles (2012),

Elle représente le Portugal à la Biennale de Venise en 2013 et fait l’objet, en 2018, d’une vaste exposition au musée Guggenheim de Bilbao. 

Son travail combine objets usuels, arts appliqués et savoir-faire issus de la culture portugaise (notamment la céramique, la broderie, la ferronnerie) ; De cette rencontre naissent des sculptures, des installations et des monuments que l’artiste a fréquemment exposés dans l’espace public.

Ce sont des oeuvres de cette artiste qu'on a pu découvrir grâce à une visite guidée ...  

 

 fauteuil1   fauteuil2

 

 joana1   joana2

 

Une écoute attentive ! 

   attent2

 

attent1   attent3

 

       attent4

 

    attent5

 

joana3   joana5

 

joana6

Talon haut !

  talon   stamm3

 

La guide leur a demandé de représenter certaines de ces œuvres sur des carnets distribués sur place pour rendre la visite plus ludique et surtout rendre "acteurs" les visiteurs ... 

 

travail1   travail2

                                             Les 6èmes à l'oeuvre  !                  

travail5   

 

travail3   travail4

 

stamm1   stamm2

 

stamm4   stamm5

 

 Sans oublier l'escalator et ...

 escalator   escalator2

 

 ... la signature du Livre d'Or ! 

livror

 

La visite racontée par les élèves de 6ème.

 

Nous sommes partis de La Bresse à 8 h 30 et nous sommes arrivés vers 10 h 00.

Nous avons directement commencé la visite du musée. Nous avons vu des œuvres de Joana Vasconcelos, le nom de l’exposition était «I Want to Break Free ». Il y avait une chaussure à talon, elle était faite avec des casseroles et des couvercles. Il y avait des mannequins attachés avec du « zip-zip » entre hommes et femmes. Il y avait une voiture recouverte de carabines et à l’intérieur plein de peluches. Le midi nous avons mangé prés du musée.

Après le pique-nique, on a repris la visite. Nous avons commencé par des œuvres de Gustave Doré. Après, nous avons eu 15 minutes pour une visite libre du musée. Leur plus grande œuvre pour l’instant est de 6 mètres m sur 9 mètres.

Marine (6ème A)    

   

La journée au musée a été très enrichissante. Ce fut l’occasion de découvrir des œuvres que nous n’aurions peut-être pas vues en temps normal et d’approfondir nos connaissances.

Jules (6ème B)    

   

          Nous sommes partis de La Bresse en bus.  Les 6ème B, ont commencé par les œuvres permanentes : différents tableaux et sculptures. Nous avons fait quelques croquis.Après, nous avons mangé près du musée et nous avons été « attaqués » par des mouettes…

Pour les 6ème B, l’après-midi a commencé par la visite de l’exposition de Joanna Vasconcetos. Nous avons découvert ses œuvres colorées. Elle s’est inspirée du Portugal : nous avons vu une voiture recouverte de carabines et il y avait plein de peluches à l’intérieur. Un cœur fait avec des fourchettes, des couteaux et des cuillères en plastique rouge, ce cœur est très populaire au Portugal. Il y avait des objets recouverts de dentelle; Nous sommes repartis en bus vers 15 h 45.

Marine (6ème B)    

 

Nous avons commencé par visiter une chambre mixte pour voir les différences entre les garçons et les filles, on a parlé de stéréotypes. L’artiste a réalisé une sculpture remplie d’air appelée « Material girl » en lien avec la musique et le clip de Madona. Beaucoup de bijoux, de perles, de froufrous de couleur rose sur cette œuvre. Elle a aussi fait une chaussure géante à talon avec des casseroles et des couvercles. En fait elle veut nous dire qu’elle en a marre de faire la vaisselle et qu’elle veut aller au bal comme Cendrillon.

Elle a représenté des femmes assises par terre tirées par des hommes, elles veulent qu’ils fassent attention à elles mais ils ne s’arrêtent pas.

Et enfin on a vu une zone avec des œuvres en rapport avec l’eau qui coulait pour dire l’eau est importante, il ne faut pas la gaspiller.

Merci à la guide de nous avoir expliqué le sens de toutes ces œuvres.

Elicia (6ème A)