Objectifs Rentrée 2016-2017

Comme nous l’exposons dans le texte d’accueil de ce site, le Groupe Scolaire Saint Laurent est ouvert à tous sans limite territoriale, ni  culturelle ni philosophique, ni ethnique, ni d’aptitude intellectuelle . Notre appartenance à l’école catholique nous donne une base et un enracinement profond dans le socle des valeurs humaines, la générosité, le respect de l’autre et l’ouverture au monde.

   Tout ceci n’est possible qu’avec une éducation fondée sur les qualités personnelles d’honnêteté, d’altruisme, du goût de l’effort et du devoir. Le monde actuel, ultra médiatisé et mercantile proposant des plaisirs faciles et rapides, pourrait faire oublier à nos enfants que le goût de l’objectif atteint, du devoir accompli et de l’appartenance à une civilisation partageant ces valeurs sont d’une toute autre dimension.

   Cette spécificité est reconnue par les parents d’élèves qui nous confient l’éducation de leurs enfants de la maternelle au Brevet et plus particulièrement lors de cette rentrée 2016/2017 où l’Académie de Nancy nous accorde l’ouverture de 8 classes de la 6ème à la 3ème.

   Ces conditions permettent de proposer plus de postes « à temps complet » à nos professeurs et aux assistants les rendant ainsi plus disponibles et motivés ainsi qu’une répartition harmonieuse du nombre d’élèves par classe. Chaque élève peut ainsi être suivi personnellement de la maternelle à la 3ème, plus pour sa progression et ses efforts que pour ses performances et ses exploits, afin de lui préparer un avenir de confiance basé sur ses spécificités et sa personnalité plutôt que sur sa combativité et ses gains.

   L’autonomie philosophique a un prix. Si le corps enseignant est salarié de l’Education Nationale grâce au contrat passé avec l’Etat, la gestion, le personnel non enseignant, l’électricité, le chauffage, le transport scolaire et l’entretien des bâtiments restent à la charge de l’Etablissement et doivent être couverts par la contribution des familles. Il s’agit bien d’un choix, évident pour certains, courageux pour d’autres, mais pour tous entièrement dédié à l’avenir de leurs enfants.

   L’internat permet aux plus éloignés des collégiens de « préparer leur Brevet » dans ces bonnes conditions. Hélas, la capacité d’accueil est très limitée et seuls les premiers inscrits pourront être satisfaits.

   Le Groupe Scolaire Saint Laurent au complet, remercie les parents pour leur confiance et les assure que tout sera fait pour l’épanouissement de la personnalité de leurs enfants au cours de cette année scolaire 2016 / 2017 qui s’annonce et au cours de toutes celles qui suivront jusqu'au premier diplôme de leur vie d’étudiants.