Un auteur, un jour...

Jeudi 29 mars 2018 après-midi, la classe de 4ème A a reçu, avec un grand plaisir, l'écrivain bressaud, Jean-Paul DIDIERLAURENT.

Dans le but de préparer au mieux cette visite, nous avons travaillé avec les élèves sur la carrière et sur les prix qu'il a remportés.

Il s’est agi de faire une présentation succinte de son parcours. Puis, les élèves ont préparé des questions, à la fois sur sa vie mais aussi à propos de son travail (l’écriture, l’inspiration,…).

Jean-Paul DIDIERLAURENT s’est présenté en expliquant son cursus scolaire qu’il a d'ailleurs effectué au collège Saint-Laurent de La Bresse.

Il a mentionné que l’écriture est venue tardivement (à 36 ans) et qu’il n’était pas un «grand lecteur» !

Puis les élèves ont posé leurs questions pendant plus d’une heure. Ils ont été très intéressés et impliqués dans cet échange si enrichissant pour eux.

A la fin de la séance, il a présenté ses livres dont quelques-uns en langues étrangères (coréen, japonais, allemand, anglais…). Enfin, il a eu la gentillesse d’offrir au collège et de dédicacer son dernier roman « La Fissure » traduit à ce jour dans 36 pays !

 

 JPDIDIER3

les présentations :

JPDIDIER2

 

Les nombreuses questions des collégiens :

 

JPDIDIER1