Östringen et La Bresse

Du 24 au 28 avril 2017, 18 élèves de 5ème et 10 de 4ème accompagnés de Franck DIDIER, leur professeur d'allemand, avaient fait un séjour linguistique en Allemagne dans le Collège Thomas-Morus à Östringen dans le Land de Bad Würtemberg...

grou3

 Devant le château de Bruchsal.

 ...et comme promis, les correspondants d'Östringen ont répondu à leur tour à l'invitation des français et sont venus à La Bresse le 25 septembre 2017

 Ils furent accueillis par un vibrant et original :   "WILLKOMMEN IN LA BRESSE ! "

 

   all2       

all1                                      

 .

            Pour les germanophones et (ou) germanophiles voici l'adresse du site de nos amis allemands et en particulier de l'article qui relate nos échanges avec Östringen :

http://www.realschule-oestringen.de/frankreich-austausch/

 .

 

JOURNEE DU LUNDI 11 JUIN 2018 :   "retrouvailles" à Strasbourg pour nos germanistes et leurs correspondants :

.

 strasb4   Dans le cadre de la poursuite de notre échange scolaire avec l'Allemagne, 30 élèves germanistes, leur professeur d'allemand, Franck DIDIER et les accompagnatrices, Édith BRIOT et Charlotte FLEURETTE du Collège Saint-Laurent, ont retrouvé leurs homologues allemands ce 11 juin 2018 à Strasbourg, ville européenne par excellence.

   Lors de cette journée, courte mais riche en émotions, ils ont tout d'abord effectué une croisière en bateau-mouche agrémentée d'un audio guide qui dura 45 minutes. Les élèves et les adultes accompagnateurs apprécièrent les charmes de cette ville si pittoresque.

.

strasb3

.

   Ensuite, ils contemplèrent les extérieurs de la cathédrale Notre-Dame, représentante incontestée du style gothique, dont le point culminant est de 142 mètres. Cet édifice fut admiré et célébré par Victor HUGO « un chef d’œuvre gigantesque et raffiné ». Johan Wolfgang v.GOETHE y aurait même rencontré ses premières amours.

.strasb1r

.

   Pour terminer, ils dégustèrent leur repas ensemble dans le parc de la ville. Afin de consolider cette journée, l'ensemble des élèves étaient conviés à participer à une séance récréative de mimes pilotée par un accompagnateur allemand.

 

    strasb5   strasb2

   Cette expérience tissa des liens encore plus forts et témoigna d'une profonde amitié entre nos deux pays ...

 

   Nous avons hâte de les revoir en Allemagne durant la semaine du 24 au 28 septembre 2018.