Citoyenneté

 

Premier tour des élections des délégués élèves :

 

Dans toutes nos classes au collège au cours de la 1ère semaine d'octobre 2018, 2° tour, si besoin, la semaine suivante.

Cette année encore, la mairie de La Bresse nous prête son matériel électoral. Nos collégiens vont donc voter comme tout citoyen français avec une carte d'électeur, feront leur choix en secret dans l'isoloir, glisseront ensuite leur bulletin de vote dans l'urne sans oublier de signer les listes d'émargement.

Cette activité rentre dans le cadre du parcours CITOYEN désormais imposé aux collèges.

 

citoyen4     citoyen2

 

citoyen1

 

citoyen3

 

Journées banalisées

Ateliers d'écriture


  Chantal WEISSEr       Le mardi 25 septembre 2018, les ateliers d’écriture ont permis aux élèves de 3 ème de travailler l’écriture, l’imagination, l’échange.

   Ils ont ainsi vécu une expérience de création littéraire. Ecrire un tautogramme (chaque mot qui compose le texte commence par une lettre en suivant l’ordre alphabétique) voilà un bon début proposé par Kynan :


   « Aujourd’hui, Bernard chasse des éléphants. Furieux, Guillaume hait Isabelle… »


   ou encore imaginer une définition à des mots inconnus pour ensuite les intégrer dans un texte. Ainsi, savez-vous ce qu’est l’alopécie ?...


   Ils se sont essayés aussi à l’écriture d’un lipogramme (écriture d’un texte en n’utilisant pas une lette ou encore créer une histoire à partir de 10 mots choisis au hasard dans le dictionnaire ou bien encore se confronter à un texte fendu : un texte est fendu en deux. Il ne reste que la moitié gauche, il faut compléter la partie droite.

 

   jb1   jb2

 

jb3   jb4

 

jb5   jb6

 

jb7

                                   

 L’avenir de la planète.


 REMYr  Les élèves de 3ème ont travaillé sur le thème du Earth Day. Ce jour, célébré chaque année au mois d’avril (22 avril 2019) est un moment où les jeunes générations peuvent s’impliquer d’une manière ou d’une autre dans la protection de la planète.
   L’objectif de la journée banalisée a été de sensibiliser les 3 èmes au devenir de notre planète. Pour cela, en groupe toute la journée, ils ont mis en lumière les causes et les conséquences du réchauffement climatique, l’homme sous son aspect hyper destructeur, la disparition d’espèces animales... Grâce à de nombreuses activités de différentes sortes (brainstorming, écoute d’interview, visionnage du clip Earth Song de Micheal Jackson…) les élèves ont pu découvrir et se rendre compte que « la planète bleue » se dégrade à vitesse grand V et principalement à cause de la cupidité de l’homme.

   En tant que citoyen, non pas demain mais dès maintenant, les élèves ont compris l’impact de leurs actions quotidiennes sur la planète : laisser un robinet d’eau couler par exemple (le problème de l’eau allant se poser à moyen terme pour la population mondiale puisqu’elle devrait atteindre les 9,5 milliards en 2050), laisser les lumières allumées, prendre sa voiture pour de courts trajets…

A la fin de la journée, chaque groupe a choisi un thème qui lui tenait à cœur et a élaboré un poster pour interpeller les autres élèves du collège. Les thèmes principalement retenus ont été le braconnage et la déforestation. Devenir conscients du fait que leurs enfants ou petits-enfants ne connaîtront sûrement l’ours polaire ou l’éléphant qu’à travers un livre a été très déclencheur...

Nicolas REMY, professeur d’anglais                

 planet1   planet2

 

planet3

 

Les coulisses du BTP en 3 ème

    FORICHONr   Vendredi 12 octobre 2018, dix-sept élèves des classes de troisième ont eu la chance de visiter les coulisses du chantier de l’historique Hôtel du Tétras.
 À 1139 mètres d’altitude, au col de la Schlucht, les élèves en pleine recherche d’orientation professionnelle ont pu admirer la scie diamant d’un mètre quarante de diamètre, la charpente monumentale et les 500 mètres cubes de béton nécessaire à la réhabilitation du bâtiment.

   C’est avec plein d’idées de métiers potentiels que les jeunes ont rejoint leur collège.

 

 BTP1

 

BTP2

 

Les classes de 4 ème étaient divisées en 4 groupes

 

MELAYEr    1° groupe : a travaillé avec Gaétan MELAY, leur professeur d’histoire, sur la méthodologie de la révision. Ils ont vu deux méthodes pour réviser : la fiche de révision et la carte mentale. L’ambiance était bonne et le travail au rendez-vous. Les élèves étaient très intéressés notamment face à la carte mentale.

 PATRY LESCAILLEZr   2° groupe : les origines de la fête d’Halloween, la légende de Jack O’Lantern et le vocabulaire en anglais avec Coline PATRY LESCALLIEZ. Ils ont ensuite réalisé des panneaux sur Halloween.


GRANDJEANr   3 ° groupe : Christophe GRANDJEAN, professeur de mathématiques, dans le cadre du programme du cycle 4, a initié les élèves à l'algorithmique et à la programmation.
Cette initiation s'est déroulée en salle informatique, chaque élève disposant d'un PC. Le projet consistait à programmer un dessin des constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, permettant ainsi une reprise en main du logiciel Scratch (logiciel de programmation).
Les plus rapides ont ensuite travaillé la notion de variable en construisant un programme mettant en application le théorème de Pythagore étudié en début d'année.
La totalité des élèves sont entrés dans l'activité avec intérêt et sérieux.

GERARDINr      4 ° groupe : Sonia GERARDIN au CDI : Mieux se connaître pour mieux travailler, stimuler sa créativité et son imagination.

Le mardi 25 septembre, les élèves de 5 ème ont appris à se connaître pour mieux travailler. Partant de la citation de Albert Einstein : « Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il croira toute sa vie qu’il est stupide. », les ateliers bordaient les neurosciences et les intelligences multiples pour faire prendre conscience aux élèves qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, quelques soient les difficultés dans une matière, grâce à la souplesse du cerveau et qu’on n’est pas intelligent ou non mais qu’on dispose d’intelligences multiples à degrés variés à un moment donné et que les connaître peut permettre d’adapter son travail en fonction de ce qui résonne le mieux pour chacun. Les moments de découverte alternaient avec des moments de pratique et des échanges variés très intéressants. A partir de petits ateliers abordant chacun un thème (la plasticité du cerveau, les intelligences multiples, les besoins nécessaires au fonctionnement efficace du cerveau, l’importance d’un sommeil de qualité...), les élèves ont pu découvrir différentes notions pour leur faire prendre conscience du pouvoir qu’ils ont sur leurs connaissances et leurs appropriations et comment ils peuvent améliorer leur efficacité de travail.

Le vendredi 12 octobre, les élèves de 4 ème ont travaillé sur l’écriture. Deux groupes ont réalisé l’écriture d’une BD à partir d’une bande dessinée sans texte. Par groupes, les élèves ont donc écrit la BD en fonction des images. Cela a donné un exercice intéressant dans lequel les élèves se sont investis avec sérieux et ont ainsi pu créer des BD amusantes.                    

Deux autres groupes ont travaillé sur l’écriture à partir d’images stimulant l’imaginaire : les Mystères de Harris Burdick, un écrivain dont la légende raconte qu’il a un jour apporté des planches de dessins avec un titre et une phrase extraite de l’histoire qu’il écrirait pour chaque image en promettant de venir avec les textes le lendemain, mais le lendemain, personne ne s’est présenté et l’écrivain s’est mystérieusement envolé sans explications… en laissant à son éditeur des planches d’images avec un titre et une phrase…Les élèves ont donc joué le jeu de l’écrivain et écrit une histoire pour une image au choix, avec la contrainte de reprendre le titre et qu’on y retrouve la phrase proposée sur les planches.

 

Grandes découvertes en 5 ème :

 

DIDIER18r    Dans le cadre de la journée banalisée Franck DIDIER et Odori BARBE avec les élèves de 5 ème ont organisé des activités ayant trait aux Grandes Découvertes :

Présentation orale, débat explications, documentaire sur les Mayas et les Incas (prise de notes), découverte du film "La Conquête du Paradis" 

A travers ces activités, les élèves ont pris conscience des raisons et conséquences des voyages de découvertes.

Ces derniers ont manifesté de l'intérêt. Ce fut une bonne expérience !

 

 decouv1

 

 decouv2   decouv3

 

Sport et santé en 6 ème


En cette belle journée du vendredi 12 octobre 2018, les 6èmes du collège Saint Laurent ont allié exercices physiques, exercices intellectuels et relaxation pour comprendre le lien entre notre alimentation et nos besoins alimentaires.

Ils ont aussi découvert ce qu'était un goûter équilibré avec une petite dégustation en fin de journée !

 

sante1

 

sante2

 

sante3


Nous avons aussi découvert quelques fromages de France dans le cadre de la semaine du goût. Autant dire cette journée fut riche en découvertes et en saveurs !

 

fromages

 

 

Big Challenge 2018

Mardi 15 mai :  c'est le "D Day" : Concours national Big Challenge .

C'est un formidable outil de motivation !

77 élèves des classes de 6e, de 5e, de 4e, de 3e. ont répondu aux différents questionnaires... quizz de vocabulaire, de grammaire, de civilisation, de prononciation... 

Professeurs et élèves sont impatients de découvrir les résultats. Classement au niveau du collège, du département, et national... sur 270 000 inscrits au niveau national.
 
 big6emes
 
big4emes
 
big3emes
 
big6         big7
 
big5
 
77 participants. avec des lots pour tous : posters, drapeaux anglais et américains, agenda, livres, crayons de papiers, etc ... et tous ont reçu un diplôme ! 
big9
 
 Les lauréats et leurs professeurs :
 
   Félicitations à Jules LHUILLIER 6ème A avec Isabelle COCHENET : il est arrivé 1er du collège et 9ème dans le département !
   Félicitations à Evan PFLIEGER 4ème A avec Nicolas REMY , son professeur d'anglais : il est arrivé 1er du collège et 3ème dans le département
   Evan a gagné un T shirt édition 2018, une médaille, un super diplôme OR, First Class National Honours,  un magnifique livre photo California, the Golden State et une enceinte bluetooth. 
 
     cochenet jules   remy evan
 
big8

Lecture plaisir !

   Chaque jour, pendant 15 minutes aussitôt la récréation du matin au collège et avant la récréation de l'après midi au primaire: « prends ton livre, prends du plaisir ».

   On institue ainsi un temps de lecture de 15 minutes pour les élèves mais également pour l’ensemble de l'équipe pédagogique.

   L’objectif est de promouvoir la lecture plaisir, de reconnecter les jeunes avec le livre et de développer leur vocabulaire

Dans la cour, sous un beau soleil de fin d'été...

 lect1   lect2

 

   lect5   lect3

 

lect6   lect4

 

lect7      lect8

 

lect10   lect9

  

Comme dans la classe; rideaux tirés pour une ambiance plus feutrée !

 

lect15   lect17

 

 Avec la classe de 5° B, accompagnement  personnalisé, pendant une heure, chaque vendredi matin : On lit pour le plaisir :

 GERARDINr       au CDI avec Sonia GERARDIN, la documentaliste, un travail sur le livre MATILDA de ROALD DAHL 

 Et avec Isabelle COCHENET, un  travail sur "mon Chien va à l'école" de Chantal CAHOUR ... 

  COCHENETr       L'heure passe trop vite : on lit, on apprend du vocabulaire nouveau, on échange.

 On a réalisé de jolis panneaux pour décorer la salle de classe  ...

 

 chien

Notre journal régional Vosges-Matin s'en fait l'écho le 19 octobre 2018:

 

Isabelle

 

Un auteur, un jour...

Jeudi 29 mars 2018 après-midi, la classe de 4ème A a reçu, avec un grand plaisir, l'écrivain bressaud, Jean-Paul DIDIERLAURENT.

Dans le but de préparer au mieux cette visite, nous avons travaillé avec les élèves sur la carrière et sur les prix qu'il a remportés.

Il s’est agi de faire une présentation succinte de son parcours. Puis, les élèves ont préparé des questions, à la fois sur sa vie mais aussi à propos de son travail (l’écriture, l’inspiration,…).

Jean-Paul DIDIERLAURENT s’est présenté en expliquant son cursus scolaire qu’il a d'ailleurs effectué au collège Saint-Laurent de La Bresse.

Il a mentionné que l’écriture est venue tardivement (à 36 ans) et qu’il n’était pas un «grand lecteur» !

Puis les élèves ont posé leurs questions pendant plus d’une heure. Ils ont été très intéressés et impliqués dans cet échange si enrichissant pour eux.

A la fin de la séance, il a présenté ses livres dont quelques-uns en langues étrangères (coréen, japonais, allemand, anglais…). Enfin, il a eu la gentillesse d’offrir au collège et de dédicacer son dernier roman « La Fissure » traduit à ce jour dans 36 pays !

 

 JPDIDIER3

les présentations :

JPDIDIER2

 

Les nombreuses questions des collégiens :

 

JPDIDIER1