Un auteur, un jour...

Jeudi 29 mars 2018 après-midi, la classe de 4ème A a reçu, avec un grand plaisir, l'écrivain bressaud, Jean-Paul DIDIERLAURENT.

Dans le but de préparer au mieux cette visite, nous avons travaillé avec les élèves sur la carrière et sur les prix qu'il a remportés.

Il s’est agi de faire une présentation succinte de son parcours. Puis, les élèves ont préparé des questions, à la fois sur sa vie mais aussi à propos de son travail (l’écriture, l’inspiration,…).

Jean-Paul DIDIERLAURENT s’est présenté en expliquant son cursus scolaire qu’il a d'ailleurs effectué au collège Saint-Laurent de La Bresse.

Il a mentionné que l’écriture est venue tardivement (à 36 ans) et qu’il n’était pas un «grand lecteur» !

Puis les élèves ont posé leurs questions pendant plus d’une heure. Ils ont été très intéressés et impliqués dans cet échange si enrichissant pour eux.

A la fin de la séance, il a présenté ses livres dont quelques-uns en langues étrangères (coréen, japonais, allemand, anglais…). Enfin, il a eu la gentillesse d’offrir au collège et de dédicacer son dernier roman « La Fissure » traduit à ce jour dans 36 pays !

 

 JPDIDIER3

les présentations :

JPDIDIER2

 

Les nombreuses questions des collégiens :

 

JPDIDIER1

Intelligences multiples

 

                                                                         Dans le cadre de notre projet d'école :

    LUCASr     "les intelligences multiples - utiliser ce que l'on sait faire de mieux"

 

J'ai proposé aux élèves, en début d'année, de travailler sur un thème qui les intéresse et de présenter à la classe le résultat de leur travail.

 

La forme est libre, aussi, certains ont opté pour un support numérique, d'autres pour un panneau explicatif, d'autres encore pour un exposé oral et d'autres, enfin, ont profité de l'aide d'un tiers.

 Olivier LUCAS ( professeur en CM2)        

 

Nous sommes ainsi, grâce à Tom et à son papa, allés au garage Renault de La Bresse pour assister à un dépannage.

meca1

 

meca2

Nous avons participé à la découverte du judo, animée par Louane et son professeur Julien ABEL

 

judo1  judo2   judo3

judo4

 

Nous avons découvert le barrage de Serre-Ponçon, le suricate, les volcans...

Et bien d'autes choses encore nous attendent avant la fin de l'année !

Saint Patrick

Les couleurs de l'Irlande sur nos vêtements et dans nos assiettes ce 19 mars 2018 :

Entrée : salade verte et sirop de menthe !

 

   stpatri2             stpatri1

...et goulach irlandaise avec légumes verts, blancs et orange !

 

stpatri3

 

L'après midi en cours d’anglais, nous avons célébré la St Patrick dans nos classes de 6ème. 
 
Nous avons visionné tout d'abord une vidéo sur cette fête irlandaise ; On a découvert la grande aprade de DUBLIN et on a pu admirer de nombreux lieux dans le monde, illuminées en vert pour cette occasion : la TOUR de PISE, Le SPHINX  en EGYPTE , l'OPERA de SYDNEY, la Grande ROUE de LONDRE, le CHRIST REDEMPTEUR à RIO de JANEIRO au BRESIL, etc ...
 
FLEURETTE Nr     On a ensuite appris une danse irlandaise avec Nadège FLEURETTE,l'AESH de la classe qui a fait partie d'un groupe celtique ...
Les élèves avaient joué le jeu : Habillés de vert, blanc , orange, certains ayant un haut chapeau, les cheveux colorés pour l'occasion ...
 angl4
 
Vive les Irlandais !
 pour la danse !
 
angl5
 
angl6
 
angl7
 
angl8
 
angl9
 
 
... et en classe !
angl11
 
...et dans Vosges Matin :
 StPatrick 1
StPatrick2

En cours de Français

Pratiquer l’art théâtral au collège avec le théâtre du Peuple de BUSSANG

 WEISSEr     Le Théâtre du Peuple, situé à Bussang dans les Vosges a été créé en 1895 par Maurice POTTECHER .

    C’est un édifice construit entièrement en bois ; il peut accueillir jusqu’à 900 personnes. Classé monument historique depuis 1976, le Théâtre du Peuple est connu dans le monde entier pour son fond de scène qui s’ouvre sur le forêt. Sa devise « par l’art pour l’humanité » inscrite de part et d’autre du cadre de scène marque l’utopie humaniste et poétique du créateur. Depuis l’origine, acteurs amateurs et professionnels jouent ensemble l’été dans des spectaclesLe théâtre du Peuple propose aussi de nombreux stages à l’intention des amateurs et des interventions d’artistes dans les établissements scolaires.


    Cette année , les élèves de 3° de notre Collège ont le grand plaisir de travailler avec Julien GAILLARDAprès des débuts de comédien , Julien GAILLARD se consacre surtout à l’écriture. Ses textes se situent à la croisée du théâtre et de la poésie. En 2011, son premier texte théâtral, Transits/Lacunes, reçoit les encouragements du Centre National du Théâtre. "La Maison" a été jouée en janvier 2018 au Théâtre de la Colline à Paris et trois représentations de cette pièce ont été proposées à Bussang en février 2018. C’est donc autour de lui que se sont retrouvés, le 22 et 23 février, 22 élèves de 3°, tous volontaires.


    Depuis le début de l’année, les deux classes de 3° découvrent le thème de l’errance dans les textes poétiques car ce thème universel traduit aussi la quête métaphysique des poètes romantiques français et allemands. Le "Wanderer", c’est le vagabond, l’errant, le pèlerin qui se rend d’un lieu à un autre comme Jakob LENZ (1751- 1792), grand dramaturge allemand, ami de GOETHE. LENZ a été hébergé à Waldersbach chez le pasteur Jean Frédéric OBERLIN qui a tenu un journal de ce séjour durant l’hiver 1778. BUCHNER va s’inspirer de ce journal pour écrire sur cet écrivain LENZ. C’est ce texte que le directeur du Théâtre du Peuple, Simon DELETANG, portera sur scène à travers un spectacle itinérant qui se déroulera du 16 au 20 avril 2018.

    Le groupe théâtre de 3° va donc travailler l’incipit de cette oeuvre sous la houlette de Julien GAILLARDLors de notre première rencontre, Julien a beaucoup insisté sur « faire vivre un texte », permettre aux spectateurs de se représenter la scène décrite.

  Chantal WEISSE, professeur de Lettres Modernes principal de 3ème A        

thatre2

 

theatre1

En cours d'Anglais

Des sketchs pour l'anniversaire d'un ami :

 

angl2   angl3

 

angl1

 

...ou un exposé sur l'Irlande :

anglais9   anglais8