Östringen et La Bresse

Du 24 au 28 avril 2017, 18 élèves de 5ème et 10 de 4ème accompagnés de Franck DIDIER, leur professeur d'allemand, avaient fait un séjour linguistique en Allemagne

dans le Collège Thomas-Morus à Östringen dans le Land de Bad Würtemberg...

grou3

 

 ...et comme promis, les correspondants d'Östringen ont répondu à leur tour à l'invitation des français et sont venus à La Bresse le 25 septembre 2017 : 

 Ils furent accueillis par un vibrant et original :   "WILLKOMMEN IN LA BRESSE ! "

         all2    all1                                        

 

 

 

 

Ils furent reçus par Monsieur le maire de La Bresse avant de reprendre le chemin du Collège Saint-Laurent pour un moment de convivialité.

 

 

all5   all4

 

all8

 

all6   all7

Mahlzeit ! Spätzle und Wienerschnitzel.

 

all10   all11

Pour les germanophones et (ou) germanophiles voici l'adresse du site de nos amis et en particulier de l'article qui relate notre échange avec Östringen :

 http://www.realschule-oestringen.de/frankreich-austausch/

Le voici en français :

 ''  Au cours de l'année scolaire 2016/2017, un échange d'élèves a eu lieu avec le collège Saint-Laurent de la petite ville française de La Bresse.

La Bresse qui compte 4300 habitants environ est située dans le département des Vosges en Lorraine. Le collège Saint-Laurent est un collège d'enseignement général catholique sous contrat d'association avec l'état. En France, tous les élèves fréquentent le collège de la 6ème à la 9ème après 5 ans d'école élémentaire. (NDLR de la 6ème à la 3ème en France) 150 élèves fréquentent en moyenne 7 classes du collège Saint-Laurent. (NDLR :183 collègiens en 8 classes en 2017/2018)

Le Collège Saint-Laurent propose un choix internat /externat et intègre des élèves avec des exigences particulières ADHS (NDLR : trouble de l'attention ou hyperactivité), LRS (NDLR : dyslexie), enfants précoces. À partir de la 6ème, les élèves du Collège Saint-Laurent suivent des cours d'allemand et d'anglais. (NDLR : à partir de la 5ème pour la 2ème langue vivante)

Avec ce nouveau partenariat scolaire, nous souhaitons offrir à tous les élèves de notre école apprenant le français, l'opportunité, à partir de la 6ème, de nouer des contacts personnels avec des collégiens de langue française, de découvrir l'école et la vie quotidienne "à la française", d'éviter la peur de l'étranger et de s'enrichir d'expériences uniques.

Première visite de La Bresse :

26 collégiens de La Bresse ont enrichi notre quotidien scolaire du 24 au 28 avril 2017 !

Au titre de l'échange, 26 collégiens français ont été accueillis lundi 24 avril après les vacances de Pâques avec leurs professeurs, pleins de curiosité, de joie et d'enthousiasme, par le directeur du collège Alexander OBERST. Après une première réunion des participants et la dégustation commune de collations réalisées sur place, ils se sont rendus dans les familles d'accueil allemandes.

Le lendemain, les invités français ont découvert l'école et le milieu scolaire. Les élèves allemands et français ont participé ensemble aux cours et constaté ce en quoi ils différent en France. Ensuite, les invités et leurs hôtes ont été accueillis par le maire Felix GEIDER, dans la mairie d'Östringen. Après un accueil chaleureux avec des boissons et des pâtisseries, une discussion intéressante et passionnée a eu lieu à propos de l'élection présidentielle en France. Les conséquences des élections pour l'avenir de l'Europe ont été abordées. La façon dont les jeunes français et allemands peuvent travailler ensemble a été démontrée par cette rencontre entre villes germano-française à Östringen. À la fin de la journée, les jeunes Européens se sont également rapprochés, grâce au sport et à des jeux collectifs dans le gymnase municipal.

Mercredi, une excursion à Bruchsal était prévue pour visiter le château baroque et le musée de la musique. Les instruments dont les touches sont activées par des "mains-fantômes" ont particulièrement impressionné. Il était l'heure précisément, pour le petit groupe germano-français de visiter le centre-ville de Bruchsal. Une joyeuse soirée dans le booling d'Östringen a clôturé la journée.

Pour l'avant-dernier jour, nous sommes allés à la ville étudiante et idyllique d'Heidelberg, où, l'après-midi nous avons admiré les sites traditionnels tels que le Château, le Chemin des Philosophes ou le Vieux-Pont. Une "France-party" comprenant un concours de talents, de nouvelles amitiés furent scellées et fêtées dans la soirée au collège d'Östringen (TMRS en abrégé).

Vendredi, tous les hôtes et leurs invités français ont profité d'un dernier petit-déjeuner commun dans le préau du TMRS et vers midi, ce furent les adieux accompagnés de quelques larmes !

Conclusion :

Un merveilleux premier échange avec de super invités français ! La préparation d'une contre-visite à La Bresse du 25 au 29 septembre 2017 est en cours ... "