Thanksgiving

Les Américains, nostalgiques de leur histoire à leurs yeux trop courte, ont remis à l'honneur une tradition datant de 1620. Cette année-là le Mayflower avait déposé 102 migrants britaniques sur le sol américain. L'hiver suivant fut si rigoureux que la  moitié d'entre eux moururent.

Les Indiens montrèrent aux survivants comment cultiver le maïs et élever les animaux. L'année suivante, tous purent manger à leur faim. Pour les remercier, les britaniques convièrent les Indiens à un grand festin de trois jours : ce fut le premier Thankgiving. 

Hélas, après bien des épreuves et des massacres, cette tradition fut oubliée. C'est seulement en 1789 que le premier président Washington remet la tradition du Thankgiving Day au goût du jour. En 1863, elle devint Fête Nationale et en 1941, le quatrième jeudi de novembre fut érigé en jour férié. 

Pour une meilleure compréhension de la pensée et de la langue anglaise, le Collège Saint-Laurent suit la tradition américaine ce 24 novembre 2016 comme tous les ans, tant au point de vue historique, qu'alimentaire. En effet notre cuisinière s'investit comme chaque fois, dans le menu traditionnel : "potatoes, corn and turkey"  Voici en images, le témoignage de cette journée "américaine" et "anglophone" au Collège.

  pelmel1

Directrice, professeurs et élèves tous participèrent avec joie et bonne humeur.

thanks4 

 thanks9  menuthanks