En cours de Français

Pratiquer l’art théâtral au collège avec le théâtre du Peuple de BUSSANG

 WEISSEr     Le Théâtre du Peuple, situé à Bussang dans les Vosges a été créé en 1895 par Maurice POTTECHER .

    C’est un édifice construit entièrement en bois ; il peut accueillir jusqu’à 900 personnes. Classé monument historique depuis 1976, le Théâtre du Peuple est connu dans le monde entier pour son fond de scène qui s’ouvre sur le forêt. Sa devise « par l’art pour l’humanité » inscrite de part et d’autre du cadre de scène marque l’utopie humaniste et poétique du créateur. Depuis l’origine, acteurs amateurs et professionnels jouent ensemble l’été dans des spectaclesLe théâtre du Peuple propose aussi de nombreux stages à l’intention des amateurs et des interventions d’artistes dans les établissements scolaires.


    Cette année , les élèves de 3° de notre Collège ont le grand plaisir de travailler avec Julien GAILLARDAprès des débuts de comédien , Julien GAILLARD se consacre surtout à l’écriture. Ses textes se situent à la croisée du théâtre et de la poésie. En 2011, son premier texte théâtral, Transits/Lacunes, reçoit les encouragements du Centre National du Théâtre. "La Maison" a été jouée en janvier 2018 au Théâtre de la Colline à Paris et trois représentations de cette pièce ont été proposées à Bussang en février 2018. C’est donc autour de lui que se sont retrouvés, le 22 et 23 février, 22 élèves de 3°, tous volontaires.


    Depuis le début de l’année, les deux classes de 3° découvrent le thème de l’errance dans les textes poétiques car ce thème universel traduit aussi la quête métaphysique des poètes romantiques français et allemands. Le "Wanderer", c’est le vagabond, l’errant, le pèlerin qui se rend d’un lieu à un autre comme Jakob LENZ (1751- 1792), grand dramaturge allemand, ami de GOETHE. LENZ a été hébergé à Waldersbach chez le pasteur Jean Frédéric OBERLIN qui a tenu un journal de ce séjour durant l’hiver 1778. BUCHNER va s’inspirer de ce journal pour écrire sur cet écrivain LENZ. C’est ce texte que le directeur du Théâtre du Peuple, Simon DELETANG, portera sur scène à travers un spectacle itinérant qui se déroulera du 16 au 20 avril 2018.

    Le groupe théâtre de 3° va donc travailler l’incipit de cette oeuvre sous la houlette de Julien GAILLARDLors de notre première rencontre, Julien a beaucoup insisté sur « faire vivre un texte », permettre aux spectateurs de se représenter la scène décrite.

  Chantal WEISSE, professeur de Lettres Modernes principal de 3ème A        

thatre2

 

theatre1