Journées banalisées

 

C'est "enseigner autrement", c'est à dire permettre aux élèves d'acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences, axés sur un thème choisi pour chaque niveau et déclinés tout au long d'une même journée.

C'est l'occasion pour les professeurs, enseignant des matières différentes, de travailler ensemble et de  faire progresser les élèves dans des domaines variés. 

C'est aussi organiser des sorties sur le terrain, des visites et des contacts que ne permet pas le rythme habituel des cours.

Le but de ces journées banalisées étant d'apprendre autrement !

26 septembre 2017 : Matinée de lecture pour les 5èmes :

Le projet de madame la Rectrice, Florence ROBINE, « Silence on lit » a été vécu ce mardi par nos collégiens.

La première matinée nous leur avons lu un roman choisi dans la collection « je bouquine »

A travers des histoires d’adolescents, ils ont découvert qu’à force de courage on pouvait aller plus loin.

Ecouter une histoire leur a beaucoup plu, ils l’ont même trouvée trop courte…

Ils ont terminé la matinée par un travail de lecture personnel. 

 banal 5

 

Et "café littéraire" pour les 3èmes :  Ou comment trouver le plaisir de lire.
Les élèves des classes de 3 ème ont pu, pendant une journée complète, s’adonner au plaisir de lire.
Après avoir choisi un ouvrage parmi des romans, des autobiographies, des recueils de nouvelles,
chacun se plongeait dans la découverte de l’histoire.
Certains élèves avoueront n’avoir jamais lu sur un aussi long temps.
Un échange terminait cette journée particulière. Chaque élève présentait le contenu par un résumé
oral suivi d’une critique donnant son avis, précisant l’intérêt du livre, lisant un passage…
Quel challenge mais aussi quel plaisir !
D’autant que tout cela s’agrémentait de café, sirop à l’eau et quelques biscuits.

 

        banalis1

banal3    

Un pas des 3èmes dans l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale en ce haut-lieu de la Résistance de la Piquant-Pierre :

 

piquantpierr2

 

          piquantpierr1          piquantpierr3

 

21 décembre 2017 :

Les élèves de 6ème se sont répartis en trois ateliers : 

Le théâtre : exercice d'élocution avec un crayon entre les dents !

 jbanal4

 

La Technologie : réalisation d'une voiture modèle réduit :

 jbanal3

 

Les Arts Plastiques : modelage d'Animaux extraordinaires !

 

jbanal2  jbanal1

 

Les 5èmes B : Noël en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et aux USA.

 

Les 4èmes travaillent sur la Topographie : Pratique de la course d'orientation en milieu montagnard :

 

Cette journée vise à préparer, sur la base du programme de mathématiques, le cycle "Courses d'Orientation" (CO) en Education Physique et Sportive (EPS)

Il s'agit, pour les élèves, de travailller la lecture de cartes (cartes de randonnée, cartes routières, carte de CO ...) de façon à se montrer plus performants lors de séances sur le terrain en EPS et ce, au travers de différents travaux pratiques :

  • élaboration des cartes de l'antiquité à nos jours (vidéo)
  • lecture, mesures pratiques sur différents types de cartes (avec différents instruments : oeil, règle graduée, curvimètre ...)
  • calcul des distances réelles (calculs mentaux ou instrumentés : calculatrice, tableur) ;
  • travail plus spécifique sur les cartes de CO (estimations de distances, dénivelés, passage aux distances sur le terrain ) 

Christophe GRANDJEAN

Les 3èmes étudient l'Histoire contemporaine : Le camp de concentration du Struthof