Journées des 19 et 20 septembre 2016

 

Au fil  de l'eau

 

 Les élèves des deux 3 èmes A et B ont profité de ces deux journées banalisées pour visiter la Station de la Lande du SERVICE DES EAUX de La Bressel'usine à neige de la Société LABELLEMONTAGNE et la centrale électrique de la REGIE MUNICIPALE D'ELECTRICITE . Merci à ces trois sites qui nous ont accueillis avec amabilité et compétence !          

 ( voir ci-dessous les photos prises à cette occasion )

Nous avons commencé la journée par la visite de la  station de traitement et distribution de l'eau potable située au dessus de la piste école de Vologne sur le chemin qui mène au barrage de la Lande. Nous avons été accueillis par Didier Vaxelaire responsable du service des eaux. Il a fait découvrir une application des connaissances de chimie de 3ème dans la vie de tous les jours (filtration, décantation, pH ...)

Ces trois sites bressauds utilisent l'eau, soit pour alimenter le circuit de distribution de l'eau potable faire, soit pour produire de la neige et augmenter le temps d'ouverture des pistes de ski nordique de La Bresse et du domaine alpin de la Société LABELLEMONTAGNE, soit pour produire de l'électricité pour la REGIE MUNICIPALE D'ELECTRICITE. C'est grâce à l'imaginations et à la ténacité des hommes, c'est grâce à la pluie et au cycle éternel de l'eau que ces installations ont pu être réalisées.

Dans les trois cas, après avoir "bien travaillé", l'eau, après passage éventuel dans la station de traitement retournera à la rivière où elle pourra continer son voyage jusqu'à la mer.

Nos collègiens ont bénéficié d'explications détaillées et ont pris des notes confirmant l'utilité des ces journées banalisées au cours desquelles "on apprend autrement".

 eau5                 eau4

     eau2

 eau1