Les Îlots Bonifiés

   Sous cette appellation un peu mystérieuse se cache une méthode pédagogique originale essentiellement basée sur le travail en groupes pour résoudre des situations complexes.

   Dans cette approche les élèves, face à un problème, se répartissent en petits groupes, (les Îlots) chargés chacun d'une partie de la résolution. Au sein de chaque groupe, les élèves travaillent et s'entraident, les plus expérimentés sur le sujet expliquent aux autres les notions qu'ils maîtrisent et c'est le groupe entier qui est jugé sur son résultat. De même les groupes se retrouvent pour mettre leurs travaux en commun et proposent une solution globale au problème posé.

  On remarquera l'importance accordée au travail solidaire et à la socialisation des élèves les plus individualistes. Les élèves comprennent ce qu'ils font et la compétence du groupe devient celle de chacun. Plusieurs professeurs utilisent cette méthode à Saint-Laurent ( SVT, Anglais...)

   Lmotivation est assurée par l'obtention de points collectifs qui vont compter (coef.1) dans la moyenne de chaque élève. Le travail personnel reste bien sûr très important et les devoirs surveillés incontournables. (coef.2 )

   On prépare ainsi nos enfants à la vie familiale, associative et professionnelle où ce mode de fonctionnement porte ses fruits : l'union fait la force !

   Deux mots en guise de conclusion : " Participation et entraide "

(d'après une vidéo destinée aux parents d'élèves de 6ème et réalisée par Corine DENNI )