Précocité

   En France,  on dénombre environ 4 % d'enfants précoces ( Q I supérieur à 125 )  ( soit 1 pour 25) . Il est bon que ces enfants cohabitent avec d'autres enfants.

   Notre collège accueille des élèves à haut potentiel.  Toute l'équipe a été formée à la précocité dès le début de notre projet. Un spécialiste parisien, Daniel  JACHET, a rencontré toute l'équipe une nouvelle fois en septembre 2013 pour sensibiliser les adultes à la prise en charge particulière que réclament ces élèves. 

   Ils ont certes besoin d'une attention particulière mais ils doivent comme tous, respecter les règles. Ils se comportent comme des enfants mais réfléchissent comme des adultes. Ils aiment relever des défis. Ils n'aiment pas les injustices. Si la tâche qui leur est confiée est la même que pour les autres la méthode devra être différente, si la tâche est plus difficile, la méthode sera la même ! Ils seront parfois sollicités pour aider les dyslexiques !

  Une fermeté bienveillante anime l'équipe enseignante pour l'évolution équilibrée de ces élèves. 

  Les télévisions, régionale et nationale, se sont interressées à nos spécificités d'accueil et sont venues faire des reportages sur place à La Bresse.

   Vous pourrez revoir ces reportages en cliquant sur ces liens :

 http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/quelle-education-enfants-precoces-1101937.html

 http://www.lci.fr/societe/jt-13h-un-college-adapte-pour-les-enfants-precoces-2013799.html