Réforme du collège

 La réforme du collège se vit à Saint Laurent

 

           Depuis la rentrée de septembre 2015, nos collégiens se retrouvent tous les 15 jours, le lundi, de 13 h à 15 h, en ateliers. On y favorise ainsi le travail en équipe et l'expression orale. En petits groupes, les enseignants et les éducateurs peuvent interagir avec les élèves et apporter des réponses à leurs besoins. Voici la liste des 8 ateliers :

Arts du Cirque

Sports divers

Journal du Collège

Théâtre

Echecs/Jeux de société

Astronomie

Informatique

Réalisation de Maquettes

La réforme du collège a pour objectif de développer de nouvelles compétences indispensables à la future insertion des collégiens et leur donner les clés de leur avenir personnel et professionnel. Des réalisations concrètes, individuelles et collectives autour de 8 thèmes devront être mises en place dans le cadre des E.P.I. ( Enseignements Pratiques et Interdisciplinaires) comme demandées par l'Education Nationale..

On retrouve dans nos ateliers le thème de la culture et des créations artistiques, l'information, la communication et la citoyenneté, le monde économique et professionnel, les sciences, la technologie et la société.

En "Cycle 4" en  2017 nous avons lancé les Enseignements Pratiques et Interdisciplinaires (E.P.I.)

En 5°, un EPI a réuni l'anglais et l’allemand avec comme objectif un grand jeu "Qui veut gagner des millions ?"
 million2
 
Cet après midi les 2 classes ont été réunies dès 14 h des équipes de 3 ont été constituées par les 2 enseignants en mêlant garçons /filles / élèves à haut potentiel / autres et des 2 classes. 5° A et °B.
Il fallait répondre à des questions à 4 choix multiples réalisées par certains élèves en anglais et en allemand depuis septembre 2017.
 
 anglais7   
refcol1

 

million1   million3

 
Avec 4 réponses possibles. 3 jokers étaient à leur disposition : le 50/50, l'appel à un ami et l'avis du public comme au jeu télévisé "qui veut gagner des millions?"  
2 élèves ont été choisis pour être animateurs TV et un était chargé de compter les points. Les 2 professeurs ont joué les arbitres
 
c'est Evan PFLIEGER (5° B), Piéric LUTOLF  et Tatyania GINER (5° A ) qui ont gagné des cartes en anglais pour s'entrainer pendant les vacances. 
 
 
HAVE FUN ! ENJOY YOUR SUMMER HOLIDAY !