Semaine Blanche

 

du 12 au 16 février 2018.

Une semaine pour apprendre autrement !

 COCHENETr        Pour motiver tous nos collégiens, nous proposons cette semaine des activités moins scolaires et plus participatives.

 

En abordant les cours différemment, nos élèves vont donner du sens aux apprentissages, apprendre à vivre ensemble….

 110

Notre idée, c’est de proposer des thèmes diversifiés pour que nos élèves soient reconnus dans leurs compétences, non seulement intellectuelles mais aussi sportives, artistiques, etc.

  • Les élèves des classes de 6ème seront initiés le lundi et le mardi à la raquette encadrés par leur professeur d’EPS et d’accompagnateurs montagne, le jeudi et le vendredi, ils s’initieront au ski de fond.

  • Les élèves des classes de 5ème découvriront tout au long de cette semaine, la calligraphie, le théâtre, le système solaire, le Moyen Age. Ils travailleront également sur le thème du gaspillage en français et en anglais et rencontreront M. et Mme Boisson membres actifs de l’association Akamasoa pour comparer notre cantine à celle des jeunes de Madagascar. Le vendredi, ils découvriront le site de Châtel.

  • Les élèves des classes de 4ème travailleront sur différentes activités : artistiques, numériques, scientifiques, linguistiques, la bande dessinée, le sport, ils participeront à un escape Game….

  • Les élèves des classes de 3ème seront en brevet blanc le lundi et le mardi matin. L’après midi du mardi sera musical sur le thème de Schubert. Le mercredi, jeudi et vendredi, ils effectueront leur stage d’observation en milieu professionnel.

  • Isabelle COCHENET ( Directrice )                      

 

raquette7   raquette8

  Lundi 12 février pour les 6 èmes     (voir l'album-photos en fin d'article)

« Nous nous sommes rendus près du Hohneck pour pratiquer la raquette. Nous sommes passés dans la forêt et on nous a expliqué par exemple les conditions pour avoir de la neige : température négative, eau, poussière.

Nous avons parcouru une longue distance dans une petite tempête de neige. Nous avons mangé à l’auberge du pied du Hohneck. A la fin du repas, nous avons bu un chocolat chaud. Ensuite, nous sommes allés dans une clairière.

On a fait un concours d’igloo, ceux qui le voulait pouvait faire de la luge. Et après, il fallait déjà rentrer en bus.

C’était vraiment très cool !!!! »

Jules  (élève de 6ème )         

     VOSGES  MATIN a commenté notre initiative :    (cliquez sur le lien ci-dessous :)

   https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-remiremont/2018/02/18/semaine-blanche-pour-179-eleves-du-groupe-scolaire-saint-laurent          

retour

       


Lundi 12 et mardi 13 février pour les 5 èmes

« Le premier jour nous étions en math., nous avons fait des exercices sur ordinateur, c’était vraiment super ! Ensuite, nous étions en sciences-physiques, on a présenté des exposés sur le système solaire, ce n’était pas super, super car on n’est pas tous passés et c’était ennuyant.


L’après-midi, nous avons révisé du français car le lendemain nous avions une évaluation sur du théâtre (Les Fourberies de Scapin). J’ai vraiment adoré et les deux dernières heures nous étions avec la documentaliste. J’ai vraiment passé une super journée. J’ai préféré l’après-midi.


Le mardi, nous avons commencé par une évaluation sur le théâtre. Nous avons fait de l’anglais : « Ce qui est bon pour notre santé ». J’ai vraiment apprécié !

 

nourr   nourr2

 

A midi, il y avait l’opération « Bol de Riz », j’aime vraiment cette aide pour les pauvres personnes de Madagascar. Ensuite, Monsieur et Madame BOISSON, membre de l’association, nous ont montré la cantine des petits malgaches. Ca fait vraiment mal au cœur de voir ces pauvres enfants.


En tout cas, ces 2 jours étaient super !!!! »

       Emma, (élève de 5 ème B)                

jeudi 15 et vendredi 16 février  

« Le jeudi, nous avons fait des maquettes de châteaux forts, nous avons commencé par les patrons sur copie, ensuite nous procédons aux plans du château. Pour la suite, c’est simple ! Nous avons juste créé les murs, les tours de guet, le donjon et le pont levis à partir des patrons. Enfin, nous avons tout assemblé pour donner l’intégrité du château.

Après manger, nous avons repris par la peinture des murailles, des créneaux, des meurtrières et du donjon. Ensuite nous avons ajouté des accessoires comme des animaux, des maisons et des arbres.

En fin de journée, nous avons vu un film écuyer sur « William » (mon prénom) qui devenait noble par fraude grâce à un drôle de personnage.

Demain, nous allons à Châtel pour découvrir le château pour mieux comprendre la vie médiévale » 

              William  (élève de 5ème A)              

 

     chat3

 

 chat2   chat4   chat6

PATRY LESCAILLEZr            Le vendredi 16 février, dans le cadre de la Semaine Blanche, les élèves de 5ème se sont rendus à la forteresse de Châtel-sur-Moselle.

La veille ils avaient déjà réalisé des maquettes de châteaux forts.

Ils ont pu cette fois, découvrir les vestiges de l'ancienne forteresse médiévale. La journée s'est déroulée en deux temps.
Tout d'abord, la visite des souterrains et des parties exhumées du château, avec un guide de l'Association du Vieux Châtel qui travaille à faire découvrir cette partie de notre patrimoine vosgien.

Les élèves ont ensuite découvert la calligraphie ou l'enluminure grâce à un autre intervenant qui leur a expliqué ces deux formes d'arts médiévaux avant de les laisser à leur propre réalisation.

Cette journée dédiée au Moyen Age, en lien avec le programme d'histoire mais aussi de français, a été riche en découvertes et en apprentissages et d'autant plus agréable que le soleil était au rendez-vous !

Coline PATRY LESCAILLEZ   (professeur d'histoire-géographie)        

 chatel

 

  GRANDJEANr  Jeudi 15 février de 8h00 à 10h00
Mathématiques en Classe de 4ème B 
Les élèves ont travaillé une activité en salle informatique sur le logiciel de géométrie dynamique GéoGebra.
Il s'est agit de construire un moulin et d'en animer les ailes.
Cette activité s'inscrit dans le thème des transformations du plan : il s'agit de simuler un mouvement de rotation.
En outre elle est en adéquation avec le thème de la semaine des maths 2018 : Mathématiques et Mouvement.
Les compétences travaillées et évaluées sont : Modéliser, Représenter, Raisonner et Travailler en équipe.
 Christophe GRANDJEAN   (professeur de mathématiques)               
  BELCOURr Lundi 12 février,
les élèves ont pu mettre en pratique le cours par des expériences ( TP ), ils étaient en petits groupes de 2 ou 3 élèves, ils ont réfléchi pour proposer une expérimentation avec le matériel mis à leur disposition.
Ils ont ainsi l'opportunité de réaliser un travail de recherche et d'entraide.
Ils ont la satisfaction d'avoir réalisé une expérience d'eux même, le but ici est de favoriser l'autonomie dans le travail et dans la recherche scientifique.
Jeudi 15 février,
les élèves ont mis en pratique les mouvements grâce au lancement de fusées réalisées par leur soin.
Le cours préalable fut réalisé en coenseignement avec  Nicolas REMY en anglais. C'est une véritable richesse au niveau des apprentissages que de pouvoir apprendre des sciences en anglais car toutes les grandes écoles scientifiques enseignent en anglais.
 Nathalie Belcour ( professeur de sciences-physiques )                   

      DE ALMEIDArn    REMYr    Lundi 12 février,

Avec Anabelle de Almeida, nous avons décidé de visionner le film « Philadelphia » qui a sensibilisé les élèves, à la fois sur la discrimination mais aussi sur le virus du SIDA.

Ce film de 1994 est toujours d'actualité. Les élèves ont pu réfléchir sur l'histoire du film  (tiré d'une histoire vraie)

Deux parties ont composé cette séance : la 1ère était un questionnaire pendant le film ;

                                                                la seconde était sous forme de débat.

Quelles sont les conséquences de cette discrimination ?

Comment a-t-elle évolué dans notre société aujourd'hui, y a-t-il eu des avancées ?

Le virus du SIDA : informations, chiffres puis réflexion :

Connaissez-vous cette maladie ?

Quels ont été les préjugés ?

Comment est-elle perçue encore aujourd'hui ?

Sous forme de débat, les élèves ont exprimé leurs idées, leurs pensées.

Cela a été très productif car il nous a été intéressant de constater l'implication des élèves.

 

Vendredi 16 février,

En alternance, j'ai travaillé avec les classes de 4ème A et 4 ème B sur le thème de « Junkfood »

Après un petit brainstorming, je leur ai projeté un film « Super Size Me », documentaire tourné en 2004.

Morgan Surlock, un new-yorkais décide de «manger Mac DONALD'S » matin, midi et soir pendant un mois pour constater les dégats causés par cette nourriture.

De plus, il montre en quoi une dépendance, un changement d'humeur et un état dépressif s'intallent. Observation des chiffres sur l'obésité aux États-Unis, chiffres, coûts médicaux annuels, chiffres risque de mortalité (diabètes,cholestérol), fréquentation des fast food des américains.  

A l'issue de la séance, nous débattons et nous faisons des comparaisons avec la France. (arrivée des chaînes américaines comme Starbucks, KFC, Papa John's ...)

 Nicolas REMY (professeur d'anglais et de français )                   

 Mardi 13 et jeudi 15 février pour les 6 èmes (suite) ski de fond et raquettes :

 

11  12  18

13  14

15  16

 

 

17   19

111      114

112  113

115  116

117   118

119  120