Même en récréation, on joue avec les mathématiques durant cette 8° semaine des maths !

 

math1

 

    GRANDJEANr     La semaine des mathématiques s'est déroulée du 11 au 17 mars 2019 sur le thème « Jouons ensemble aux mathématiques ».

   La semaine des mathématiques a pour objectif de montrer aux élèves une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
   Cette opération vise à montrer le rôle essentiel que les mathématiques jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.


   Elle est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée...) et dans leur vie quotidienne (nombres, mesures, sciences du numérique...).


   Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur ainsi que les liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines.   

Dans notre collège :


➔ les élèves de sixième se sont initiés à l'algorithmique et à la programmation au travers de jeux sur le logiciel Scratch consistant à programmer des déplacements (« Le chevalier » et « Le sorcier et la clé ») ;
➔ les élèves de quatrième ont joué en ligne par binômes au jeu de Juniper Green avec pour objectif de trouver une stratégie gagnante (découverte des nombres premiers) ;
➔ les élèves de troisième ont travaillé en équipes durant cette semaine à la programmation d'un jeu à l'aide du logiciel Scratch « Le singe gourmand » qui doit récupérer un maximum de bananes et éviter des pastèques qui tombent aléatoirement. Ce travail sera poursuivi les semaines suivantes.


   Ils ont également reçu la visite de Daniel DEMANGE (retraité de l'industrie) qui a utilisé les outils mathématiques tout au long de sa carrière professionnelle.

   Cet échange a été fructueux et a fait l'objet de nombreuses questions de la part des élèves qui ont pu se rendre compte que les connaissances enseignées au collège étaient d'une grande utilité dans la pratique et faisaient l'objet de nombreuses applications.

   On a pu ainsi, répondre à la question « Les maths, à quoi ça sert ? », souvent posée par les élèves qui ne voient pas toujours l'utilité des notions qui leur sont enseignées.


   De plus certains élèves (les qualifiés) ont participé au deuxième tour du concours Alkindi (concours d'algorithmique).


➔ En outre chaque professeur du collège a, dans sa matière, proposé une activité en lien avec le thème de cette année, ce qui a permis aux élèves de se rendre mieux compte de la transversalité des mathématiques.

Christophe GRANDJEAN, professeur de mathématiques   

math 3    math 1     

math 4    math 5

ci-dessous : Crédit photo Guy-Bernard LAURENT ( Vosges Matin)    

mathVM